La vie recommencée (suite)

Chapitre 2 : une vie à reconstituer

Il avait peut-être attendu que son divorce soit prononcé pour que Matthias prenne sa décision. Inconsciemment, sans doute, car rien n’était prémédité. Ou bien il était prêt à présent. Dans son corps, dans sa tête, dans tout son être. Pourquoi avait-il tant attendu avant de se décider à vouloir recoller les morceaux ? Parce qu’il en ressentait le besoin seulement maintenant, libéré de toute attache.

Avant que cette séparation officielle n’intervienne, il ne pensait pas replonger dans son passé. C’était peut-être prendre le risque de recommencer une vie sans que la précédente ait été soldée, si par un hasard improbable, les nombreuses pressions que l’entourage pratiquait dans l’ombre depuis la séparation, même si cela s’estompait maintenant, pas assez vite selon Matthias, ne rendaient pas un rabibochage possible. Maintenant qu’une étape de sa vie était achevée, le quinquagénaire devait en rebâtir une autre. Une autre étape, avec cette possibilité d’être le seul capitaine de son navire.

Ce mariage, Matthias ne le reniait pas car, comme l’avait dit le prêtre lors du sacrement, « une nouvelle vie s’ouvre devant vous… ». Il le pensait aussi. Mais pour le jeune marié, ce nouveau départ avait une bien autre signification ; il n’était pas lié à une promesse et un engagement. C’était bien une renaissance. Après des années de brouillard, Matthias voyait enfin le soleil. Julie lui avait lancé une bouée de sauvetage aux couleurs de l’amour, après une profonde dépression dont beaucoup ne pensait pas qu’il en réchappe.

La page tournée, il voulait récupérer ce passé qu’il avait voulu oublier. Pour ne penser qu’à l’avenir, aux projets.

Mais maintenant il voulais SAVOIR et COMPRENDRE.

(21/06/2019)

Publié par

georgescinq

Passionné de littérature et de philosophie, j'écris de la poésie, des articles et de la prose que je voudrais faire partager. Ce blog ouvert le 26 décembre 2017 où quelques créations sont mises en ligne va s'enrichir progressivement d'autres éléments comme des photos, des liens vers d'autres sites, textes d'auteur.e.s... (en respectant la propriété intellectuelle).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s