Se bâtir une philosophie (chap. 2)

Créer les conditions d’une vie confiante voire heureuse, pour soi (donc un peu aussi pour les autres) grâce à la philosophie est relativement banal. Créer une philosophie comme on crée un mode d’emploi que chacun s’applique à soi-même est plus ardu.

Et mieux, survivre à son concept et rejoindre le Panthéon des grands philosophes de Platon à Derrida dépasse votre « simple » personne et vous rapproche de l’universel et du genre humain.

Dans cette recherche plutôt récente de la confrontation d’une expérience personnelle et de textes et concepts philosophiques, une ou plusieurs idées ont néanmoins émergées. Ces idées sont venues pour ma part d’une nécessité, de celle dont parle Gilles Deleuze lors de ses cours donnés à Paris 8 sur la peinture. Ce besoin naît d’une « catastrophe » , celle représentée dans des tableaux d’avalanches, de tempêtes.

Mon désir soudain d’écrire, de faire des poésies notamment, vient d’une catastrophe. Catastrophe vécue et contenue dans l’acte créatif. Tout se désagrège, éclate et se dissout dans l’écriture.

Mais pourquoi je soigne mes maux qui sont chaos et catastrophe à tout point de vue ? Sans doute parce que je m’en libère. Je dépose à côté de moi les débris. Et imagine un après.

Parler d’optimisme et d’entrain en effet, cela est maintenant possible.

(16/10/2019)

Publié par

georgescinq

Passionné de littérature et de philosophie, j'écris de la poésie, des articles et de la prose que je voudrais faire partager. Ce blog ouvert le 26 décembre 2017 où quelques créations sont mises en ligne va s'enrichir progressivement d'autres éléments comme des photos, des liens vers d'autres sites, textes d'auteur.e.s... (en respectant la propriété intellectuelle).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s